Nous vous avions promis un journal de notre 1ère expérience de "bourse aux jardins".
Voici donc le 1er épisode de cette histoire racontée par Jacky.
Tout a commencé ainsi...
Petit journal du CLOS DE LA TOURETTE
Il y a dans ma démarche de partager la terre avec autrui, un vécu, un échange avec celui dont je suis le relais.
Cet homme droit et juste avait admis aprés une longue période probatoire que je le seconde petit à petit. Au fur et à mesure de son vieillissement, j'en vins jusqu'à le remplacer dans les tâches de la culture de la vigne et du jardin potager familial. C'était facile pour moi, j'avais naturellement l'attrait du travail de la terre.
Un matin, il est venu me rendre visite alors que je déjeunais. Après les salutations d'usage et propos ordinaires, il porta la main à sa poche et en retira un trousseau de clés qu'il déposa sur la table en face de moi avec ces mots : Voilà, vous pourrez y aller quand il vous plaira , c'est comme si c'était à vous !
Assez décontenancé, je ne savais que répondre, mais quand-même, je parvins à lui dire : C'est un grand honneur que vous me faites, j'essaierai d'être à la hauteur.
La suite s'est accomplie naturellement et simplement. Ce geste de confiance a guidé un peu ma démarche de céder une partie de terrain. Ce n'est pas facile au départ, d'autant que je n'ai pas d'expérience vécue avec celui qui vient partager ce bout de jardin avec moi . Mais rien ne m'inquiète au demeurant, pas même un télescopage entre motoculteurs, et je fais en sorte que mon relais s'approprie ce bout de jardin avec le maximum de confort.
Récemment j'ai retourné la pelouse avec le motoculteur et la sarclofraise, à présent il lui reste à opérer dès que le temps le permettra.
Nous nous croisons déjà, échangeons, il y a des semis à faire, il faut préparer la terre, et le soir, le dos est douloureux !
Déjà les fèves commencent à montrer leurs pousses tendres, période où elles sont vulnérables par le gel et les prédateurs. Les jours allongent, nous allons vers la belle saison à présent et il faut saisir les moments opportuns !
La terre n'appartient vraiment qu'à ceux qui la cultivent !
A suivre...