Comment, on n'en parle que maintenant ? Eh bien oui, l'article relatant la sortie attendait sagement que l'on rétablisse le blog pour y prendre place... Et franchement, voir des images lumineuses de végétaux épanouis en plein hiver, ça fait du bien, non ?
En venant de Nieul, sur la rocade qui mène à Rochefort, une sortie joliment nommée Zone de Cottes mailles conduit, après avoir tourné à droite, sur une route où, de part et d'autre se côtoient des champs et les hangars de la zone d'activités. Puis, sur la droite encore,un chemin étroit où les politesses entre automobilistes sont de rigueur, c'est plus champêtre à vélo ! A ce niveau, le paysage devient déjà plus sympathique.
la prairie en gestion différenciée |
calme et contemplation |
un mur pour la petite faune |
je me fais toute petite ! |
Enfin, quelqu'un signale une chouette effraie que les visiteurs venus nombreux ont dû déranger et qui s'est cachée tant bien que mal dans un recoin du jardin...
Un peu partout dans la prairie et les jardins, des nichoirs sont installés pour les très nombreux oiseaux qui se réfugient dans ce refuge LPO.
A l'intérieur des bâtiments, des expositions nous racontent les lieux et ce qui s'y passe toute l'année.
Le Relais nature, d'une surface d'1,5 ha, est rattaché au Service Santé Publique Hygiène Environnement de la ville de La Rochelle, qui a procédé à la rénovation de cette ferme du XVIIIème siècle en 1987 avec l'objectif de créer un lieu de sensibilisation et d'éducation à l'environnement:
vue aérienne du domaine et des environs |
- par l'organisation de deux stages de loisirs nature (vacances de Pâques et juillet),
- par des animations ponctuelles pour les adultes (Nuit de la Chouette, rendez-vous aux jardins, sorties naturalistes...
Tout au long de notre périple, les animatrices du Relais nature nous donnent des détails sur des plantes ou des animaux, narrent une anecdote vécue lors d'un stage..., c'est clair, elles aiment ce qu'elles font.
Enfin, nous nous dirigeons vers ce qui réveille en nous la fibre jardinière : le potager. Il s'agit, comme pour la prairie, la haie et la mare, d'un lieu à visée pédagogique, mais c'est bien plus : le "maître des lieux" est un passionné, il s'amuse, expérimente, recycle des matériaux ou des végétaux qui deviennent œuvres d'art.
Un potager accueillant et haut en couleurs |
la ferme vue du potager |
un pot renversé peut servir d'abri aux perce-oreilles |
compagnonnage et harmonie |
Les insectes, parlons-en : outre les innombrables petites bêtes bénéficiant des conditions favorables à la Moulinette, des ruches abritent des abeilles qui contribuent à polliniser les fruits et légumes et qui fournissent du miel en essayant de résister au frelon asiatique de plus en plus présent chaque année.
En conclusion : au coeur de cet hiver tardif mais bien ancré, nous nous souvenons avec un vif plaisir de cette balade enrichissante en nous disant que nous ferions bien un petit stage comme les enfants !
Bravo ! Super article ! ... qui donne envie de retourner passer un après-midi dans la verdure.
RépondreSupprimerChristine
Je confirme. Belle ouvrage, Carole. Il est temps que nous mettions à alimenter ce blog de notre prose, n'est-ce-pas ?
RépondreSupprimerPascale