10 févr. 2012

Une escapade à la Moulinette

Une petite équipe de jardiniers d'éco-clic'eau s'est rendue aux journées Portes Ouvertes du Relais nature de la Moulinette, les 24 et 25 septembre 2011.
Comment, on n'en parle que maintenant ? Eh bien oui, l'article relatant la sortie attendait sagement que l'on rétablisse le blog pour y prendre place... Et franchement, voir des images lumineuses de végétaux épanouis en plein hiver, ça fait du bien, non ?

En venant de Nieul, sur la rocade qui mène à Rochefort, une sortie joliment nommée Zone de Cottes mailles conduit, après avoir tourné à droite, sur une route où, de part et d'autre se côtoient des champs et les hangars de la zone d'activités. Puis, sur la droite encore,un chemin étroit où les politesses entre automobilistes sont de rigueur, c'est plus champêtre à vélo ! A ce niveau, le paysage devient déjà plus sympathique.

la prairie en gestion différenciée
Enfin l'on arrive devant le domaine de la Moulinette et là, on s'éveille et l'on respire; dès que l'on passe la grille d'entrée, le regard est porté au loin à travers une vaste prairie, dont on apprend qu'elle bénéficie d'une gestion différenciée pour offrir à la faune sauvage le gîte et le couvert. A cet effet, la surface n'est pas fauchée uniformément; de larges bandes sont laissées intactes ainsi qu'un cercle orné d'un motif en spirale. Ladite prairie est bordée par une haie où l'on devine une variété d'arbres et d'arbustes spontanés ainsi que des cabanes construites par des enfants, ou peut-être des lutins? Plus loin dans la prairie, on découvre une mare bien peuplée, indispensable à l'équilibre de cet écosystème, qui voisine avec le lac de Villeneuve-Les-Salines.

calme et contemplation
un mur pour la petite faune
je me fais toute petite !
La petite troupe nieulaise est sous le charme ; derrière nous, les bâtiments d'une ancienne ferme de saunier s'étendent sur une bonne partie de la largeur du terrain. En nous approchant du canal pour contourner les bâtiments, nous découvrons le Jardin des parfums, riche en herbes aromatiques et médicinales (diverses menthes et sauges, armoise, thym, pimprenelle, rue, agastache...) avec dans la continuité un petit verger de pommiers et de poiriers, un mur à insectes... Que du bonheur !

Enfin, quelqu'un signale une chouette effraie que les visiteurs venus nombreux ont dû déranger et qui s'est cachée tant bien que mal dans un recoin du jardin...

Un peu partout dans la prairie et les jardins, des nichoirs sont installés pour les très nombreux oiseaux qui se réfugient dans ce refuge LPO.

A l'intérieur des bâtiments, des expositions nous racontent les lieux et ce qui s'y passe toute l'année.
Le Relais nature, d'une surface d'1,5 ha, est rattaché au Service Santé Publique Hygiène Environnement de la ville de La Rochelle, qui a procédé à la rénovation de cette ferme du XVIIIème siècle en 1987 avec l'objectif de créer un lieu de sensibilisation et d'éducation à l'environnement:

vue aérienne du domaine et des environs
- pour les écoles de La Rochelle et de la CDA dans le cadre du programme scolaire,
- par l'organisation de deux stages de loisirs nature (vacances de Pâques et juillet),
- par des animations ponctuelles pour les adultes (Nuit de la Chouette, rendez-vous aux jardins, sorties naturalistes...

Tout au long de notre périple, les animatrices du Relais nature nous donnent des détails sur des plantes ou des animaux, narrent une anecdote vécue lors d'un stage..., c'est clair, elles aiment ce qu'elles font.

Enfin, nous nous dirigeons vers ce qui réveille en nous la fibre jardinière : le potager. Il s'agit, comme pour la prairie, la haie et la mare, d'un lieu à visée pédagogique, mais c'est bien plus : le "maître des lieux" est un passionné, il s'amuse, expérimente, recycle des matériaux ou des végétaux qui deviennent œuvres d'art.


Un potager accueillant et haut en couleurs
la ferme vue du potager
un pot renversé peut servir d'abri aux perce-oreilles
Dans ce jardin règne une luxuriance organisée, les plantes foisonnent, s'épanouissent, mais la gestion y est rigoureuse, la place attribuée aux plantations est consignée sur un cahier. La grande variété des espèces plantées sur une même parcelle, conjuguée avec un petit nombre de plants de chaque espèce permet de ne pas se soucier des rotations de cultures.

compagnonnage et harmonie
Nous avons vu une réelle biodiversité sauvage dans la prairie et la haie, ici c'est de biodiversité potagère et florale qu'il s'agit: des légumes de formes et de couleurs variées (tomates rouges, noires, jaunes ou vertes, rondes, longues, cornues, choux-raves verts ou violets...) côtoient des fleurs de toutes sortes, en alliant l’utile et l’agréable, car il s’agit souvent de plantes compagnes (fraise/bourrache, la fleur bleue attirant les insectes qui en profitent pour polliniser les fleurs de fraisier ; phacélie/aubergine, même histoire ; tomate/oeillet d’Inde, l’oeillet protégeant la tomate des nématodes…)

Les insectes, parlons-en : outre les innombrables petites bêtes bénéficiant des conditions favorables à la Moulinette, des ruches abritent des abeilles qui contribuent à polliniser les fruits et légumes et qui fournissent du miel en essayant de résister au frelon asiatique de plus en plus présent chaque année.

En conclusion : au coeur de cet hiver tardif mais bien ancré, nous nous souvenons avec un vif plaisir de cette balade enrichissante en nous disant que nous ferions bien un petit stage comme les enfants !

2 commentaires :

  1. Bravo ! Super article ! ... qui donne envie de retourner passer un après-midi dans la verdure.
    Christine

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme. Belle ouvrage, Carole. Il est temps que nous mettions à alimenter ce blog de notre prose, n'est-ce-pas ?
    Pascale

    RépondreSupprimer