Le 11 mars 2011 a-t-il changé quelque chose dans nos vies ?
Bien peu ? Pourtant...
Pour nous aider à reconnaître l'enjeu d'un engagement de chacun, non pas pour un monde un peu plus sain, mais pour un monde tout court, un monde viable - capable de porter la vie, notre vie, la vie de nos enfants et celles de tous les organismes vivants qui nous accompagnent dans notre périple terrestre et dont notre existence dépend, quoi qu'il en paraisse, et quoi que notre le modèle de pensée ambiant nous induise à croire -, pour nous réveiller, donc, voici une belle occasion, à ne pas rater, toute proche, gratuite :
> PARCOURS DOCUMENTAIRE #10
UNE PROJECTION GRATUITE ORGANISEE LE 18 DECEMBRE A 18H A LA MEDIATHEQUE de LA ROCHELLE
Le CDDP 17 (Centre Départemental de Documentation Pédagogique) et l’équipe du Sunny Side of the Doc vous invitent à un nouveau rendez-vous « Parcours Documentaire », une opération de découverte du documentaire par les élèves des établissements scolaires de Charente-Maritime.
Le film Le monde après Fukushima du documentariste et réalisateur d’origine japonaise Kenichi Watanabe, a été choisi en objet d’études pour sa qualité et son intérêt pédagogique sur les conséquences, à court et moyen terme, de la vie dans un monde contaminé par le nucléaire.
Une projection publique en présence du réalisateur aura lieu mercredi 18 décembre 2013 à 18h à la Médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle. L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Le monde après Fukushima Réalisateur : Kenichi Watanabe Production : Kami Productions / Arte France 52 minutes – 2012 Première diffusion : Arte mars 2013
En résumé : Après l’accident nucléaire survenu en 2011, la vie des habitants de la région de Fukushima continue malgré tout. Des familles d’agriculteurs et de pêcheurs poursuivent leurs activités professionnelles avec des outils de contrôle de radiation tout en s’efforçant de protéger leurs enfants d‘un mal invisible mais bien présent. Malgré ce danger insidieux, femmes et hommes restent obstinément attachés à leurs terres mais se disent trahis, abandonnés par ceux qui leur ont vendu une énergie nucléaire « sécurisée ». Des témoignages forts qui interrogent sur le monde futur.
«De la catastrophe de Fukushima, j’ai compris que le symbole de la révolution énergétique du XXe siècle et source de croissance économique s’est effondré. Fukushima, un désastre environnemental et humain qui cristallise toutes les angoisses de la planète, est le point de départ du film car il symbolise les contradictions d’un système mal maîtrisé. Ce documentaire est une grande enquête sur l’état de notre civilisation, sur la notion de désastre, la civilisation nucléaire, la responsabilité de l’homme, de l’Etat. Ce film choral fera entendre les voix des témoins de Fukushima et les paroles de politologues, de philosophes, d’écrivains. Comment va se dessiner le monde d’après ?» – Kenichi Watanabe (Notes d’intention)
Le plus : L’auteur rencontrera également cinq classes de lycéens de la région le jeudi 19 novembre afin d’échanger leurs points de vue et analyses sur ce documentaire engagé.
![]() |
L'ENERGIE MILITANTE |
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire