15 oct. 2013

L'incroyable rendez-vous

affiche rencontre françois rouillay
Vendredi 18 octobre 2013
à partir de 16h
au restaurant La Petite Marche
à La Rochelle

François Rouillay, coordonnateur national des Incroyables Comestibles en France, nous fait l'honneur et le plaisir de sa venue.

Une incroyable occasion de rencontrer cet homme de coeur et d'action, dont voici un extrait de sa biographie, relative au mouvement des Incroyables Comestibles (extrait de son blog La Nouvelle Gouvernance) :

En décembre 2011, alors qu’il effectuait des travaux de recherche des politiques publiques sur la sécurité alimentaire, il découvre l’incroyable expérience citoyenne anglaise nommée Incredible Edible qui a pris racine dans la petite commune de Todmorden, en 2008, au nord de Manchester, sous l’impulsion de deux mères de familles et visant à l’autosuffisance des populations pour leur alimentation locale. Le mois suivant, après avoir vérifié le conditions de réussite et défini les modalités de réalisation en accord avec les fondateurs du mouvement en Angleterre, il décide avec son ami Jean-Michel Herbillon, également conseiller de développement territorial, de lancer la démarche en France sous le nom des “Incroyables Comestibles” (5). Démarré le 28 avril 2012 depuis Colroy la Roche, dans le Bas-Rhin, et Fréland, dans le Haut-Rhin, l’expérience connait rapidement un vif succès au point de devenir un mouvement planétaire rendant possible un nouvel art de vivre par le simple changement de regard. Le magazine Le Point parle de cette initiative anglaise comme d’un “triomphe à méditer”. On présente ce cas de société comme un changement de paradigme.
Le 27 avril 2013, il est invité à présenter la démarche participative des Incroyables Comestibles à l’Unesco à Paris lors de la troisième Université de la Terre, sous l’investiture du Prix Nobel de la Paix, Muhammad Yunus. Quelques jours plus tard, le 4 mai 2013, c’est le célèbre paysan, écrivain et philosophe, Pierre Rabhi, qui apporte à son tour son soutien à la démarche en invitant tous les membres de son mouvement citoyen humaniste d’agroécologie, les Colibris, à participer à la démarche d’abondance partagée avec les Incroyables Comestibles. Plus de 200 programmes participatifs ont démarré en France sur l’ensemble des régions, jusqu’aux Dom-Tom, ainsi que dans une trentaine de pays du Monde.

Si vous avez un peu de temps, cette vidéo intimiste vous fera découvrir l'homme dans ses motivations profondes.



Quoi qu'il en soit, vendredi prochain, il est chez nous, avec des projets pour La Rochelle, et prêt à répondre à toutes nos questions au sujet de cette formidable aventure de la création d'un nouveau monde.

Retrouvons-nous là-bas ou allons-y ensemble :

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire