22 mai 2013

Balade aux Ruchers de Cybèle

Nous étions fort peu nombreux au rendez-vous le matin du 18 mai aux Ruchers de Cybèle à Charron, à l'appel de Sébastien pour un petit tour de ses terres et un éventuel pique-nique convivial entre tous.

Il faisait doux et beau lors de notre arrivée et nous étions confiants et contents de nous retrouver pour découvrir dans quel environnement poussent les légumes que nous recevons chaque semaine dans nos paniers.

Sébastien fait monter le petit groupe dans son Espace et nous voilà partis pour le premier des deux sites externes exploités par les Ruchers.




Marans

2 ha cultivables, des serres, des champs, un verger et des ruches : balade en images.

le portail et l'allée
la rangée de serres tunnel
sébastien nous explique l'arrosage
art cultural
oignons de plein champ
on en mangerait !
nuages à l'horizon
sages comme des images
dans les pommes
Le temps se gâte, nous remontons les cols et les fermetures éclair, et nous poursuivons notre périple, toujours convoyés par Sébastien, en direction du prochain site.


► Champagné-les-Marais

De magnifiques et antiques serres de verre, mises à disposition de Sébastien par la commune, et que celui-ci restaure petit à petit.
1,5 ha d'une terre meuble et tendre, ou tout pousse, même les indésirables, sous la brumisation qui confère à ce lieu magique, lorsque le soleil veut bien donner, une atmosphère tropicale.
Ce jour-là il n'est absolument pas question de chaleur, et nous avons devons constater que, cette année, nos futurs légumes d'été se font attendre.
Séquence photos :

au pas de charge
un peu frigorifiés
comme un jouet 
 froid malgré les lunettes noires
art de récup
tomates accrochées à un fil

► Charron

Nous regagnons Charron. La perspective d'un joyeux pique-nique sur l'herbe des Ruchers s'estompe avec le soleil.
Petit coup d'oeil sur les ruches en passant, puis nous visitons les locaux de la miellerie, rencontrons la femme de Sébastien, non seulement active dans l'Education nationale, mais également l'auteur des spécialités au miel vendues par les Ruchers, pains d'épices, confitures, bonbons, vinaigres et autres...


Toutes ces douceurs n'empêchent pas le temps de se mettre à la pluie. Adieu pique-nique et projets d'aide au maraîchage aux côtés de Sébastien dans l'après-midi.
C'est partie remise.

Transis, nous prenons congé de Sébastien vers 12h30 et retrouvons le chemin de Nieul des envies de feu de cheminée plein la tête.


Ah, le joli mois de mai !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire