8 juin 2013

Nourriture à partager

Ça y est, nous y sommes !
Depuis le temps que nous en rêvions...



Ce matin du samedi 8 juin 2013, prise de photo fondatrice des Incroyables Comestibles Nieulais, fière et joyeuse émanation d'EcoClic'eau.
Le soleil n'était déjà plus au rendez-vous mais la bonne humeur ne manquait pas.
Tel que vous ne le voyez pas, le photographe a préféré rester discret mais n'hésitons pas à le nommer - sa place serait tout aussi bien devant la caméra : Philippe.

Nous n'avons pas fait semblant. Depuis un moment déjà, trop longtemps peut-être, nous œuvrons.

En avril dernier :
  • atelier de fabrication de jardinières en matériaux de récupération et de peinture des mêmes avec une peinture écologique faite maison (non, ce n'est pas une blague : voir recette ICI) sous l'égide de l'équipe des Incroyables Comestibles de La Rochelle à Color Rare.


En mai :
  • fabrication custom de nos deux premières jardinières nieulaises, entre filles et avec la mise à disposition bienveillante de matos de gars.


  • séance peinturlure avec cette délicieuse mixture à base de farine et de terre colorante, qu'on se demande pourquoi on s'embête depuis des décennies avec les peintures à base de solvant, tellement délicates à manipuler, et surtout si toxiques.


En juin :
  • choix casse-tête de l'endroit stratégique pour la pose de la 1ère jardinière au centre bourg : Jean-Philippe des Paniers (invisible lui aussi, mais essentiel !) se porte volontaire 
  • commando plantations (in extremis !)


  • pose des visuels Incroyables Comestibles, des tuteurs (ça doit grimper !) et des affichettes explicatives confectionnées par Carole


  • mission accomplie

pas peu fièr(e)s

Départ d'une grande aventure planétaire.
Car ne nous y trompons pas : les Incroyables Comestibles, sous leurs airs de passe-temps gentiment inspiré, sont la porte ouverte à une incroyable révolution : celle des esprits, qui ne se laisseront plus couler le bitume sous les pieds, qui réhabiliteront la fonction nourricière de la Terre qui nous porte, pour la remettre à sa juste place, au centre de nos vies.


Pour les petits curieux qui n'auraient pas tout suivi en matière d'Incroyables Comestibles, ce mouvement a démarré à l'initiative de deux habitantes de la ville de Todmorden en Angleterre, sous le nom de Incredible Edible.
Régalez-vous de cette vidéo, devenue culte :



En mai 2012, année de tous les changements, une poignée de pionniers de Fréland en Alsace lance l'incroyable vague en France, via les Colibris.
Ça n'a été qu'une trainée de poudre... (carte mondiale des Incroyables Comestibles ICI)
Depuis, plus rien n'arrête le tsunami de l'abondance partagée.

Partout, désormais, on le sait :

L'abondance est le fruit du partage


À vos pots de fleurslégumes, jardinières, parterres, jardins suspendus, parcs, domaines (qui sait ?), tout ce que vous trouverez pour exprimer cette idée de partage gratuit des fruits de la nature pour tous.

L'initiative de la société civile se réappropriant sa souveraineté est essentielle.


C'est là que tout se passe. Un geste de chacun et la ville se transforme. Et par pollinisation nous changeons le monde.
Nous devenons co-créateurs responsables de notre nouvelle réalité.

Soyons le monde que nous voulons faire advenir.



► Dossier pratique pour pollinisateurs volontaires
  • Les 5 étapes pour amener votre ville à la souveraineté alimentaire dans le partage et la bienveillance de chacun envers chacun : ICI
  • La même chose, synthétisée et en images : ICI

5 commentaires :

  1. Vous êtes géniales !!!
    (Simone, colibri du 78)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ces encouragements spontanés Simone. C'est notre goutte de colibri. Le début de l'aventure du grand changement...

      Supprimer
  2. Salut,

    Je suis très heureuse d'avoir découvert ce concept venant du coeur, mais je suis un peu déçue, car j'ai remarquée qu'à Paris ça ne bouge pas du tout, je n'ai pas trouvée un seul exemple sur Paris ou dans la région parisienne.
    Bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans avoir de compte Facebook, j'ai cru voir qu'il y avait une page "Incroyables Comestibles Paris". À vérifier...

      Supprimer