1 oct. 2013

2eme retour sur les activités estivales 2013

La fin juin fut riche en partages.
Nous avons joint l'utile et l'agréable, encore une fois le vendredi 21 juin, pour la

Réunion mensuelle des jardiniers d'EcoClic'eau

Cette fois, c'est Christine et Philippe qui nous ont accueillis.

un jardin tiré à quatre épingles
C'est un fois la soirée bien entamée que nous prenons le temps, entre deux amuse-gueule du plus bel effet et du meilleur goût, d'aborder les choses sérieuses.

Les Incroyables Comestibles

La délégation EcoClic'eau chargée de présenter à la mairie de Nieul l'action débutée des Incroyables Comestibles nieulais nous fait le compte rendu de leur entrevue avec Sylvie Dubois et Céline Joly.
En très résumé :

  • Nous avons un accord de principe pour investir l'espace de la bibliothèque au centre bourg au profit des Incroyables Comestibles, à condition que nous engagions à l'entretenir comme il se doit.
  • La mairie nous propose d'insérer un article sur le sujet des Incroyables Comestibles dans le journal communal à paraître en septembre. Nous devons rédiger le texte dans les deux jours.
  • La possibilité d'une collaboration avec la mairie dans le sens de l'abondance partagée reste ouverte.

Nous planchons (mais oui ! nous avons aussi planché) sur le contenu à donner à l'article.
La présence et l'aide providentielle d'Emilie du Jardin de l'Houmeau et des Incroyables Comestibles La Rochelle nous éclaire et nous facilite grandement la tâche. Elle n'a pas grand mal à nous convaincre de la pertinence d'une approche pragmatique et didactique. Nous prenons modèle sur les flyers conçus par les Incroyables Comestibles rochelais pour la campagne et journée nationale des Incroyables comestibles du 4 mai dernier.
Voici le texte que nous avons finalement soumis au service de presse de la Mairie, dans les temps impartis : clic.

Les ateliers de la transition

Carole, déterminée dans sa volonté de mettre en route concrètement les ateliers de transmission des savoirs et savoir-faire, propose de fixer tout de suite la date de la première session, un nombre respectables de présents étant intéressés par le sujet : confection de lessive maison à base de produits naturels.
On s'accorde sur la matinée du samedi 21 septembre, chez Carole elle-même.

Et tant qu'on en est à se donner des rendez-vous sympas, nous nous mettons aussi d'accord sur la date de la prochaine réunion mensuelle d'EcoClic'eau : vendredi 20 septembre. Devinez chez qui ? Chez Carole... Une plaque tournante au centre-bourg de Nieul. C'est là que tout converge...

Nous étions bien, par cette belle et chaude soirée, dans l'agréable jardin de Christine et Philippe. La soirée s'est poursuivie comme à l'habitude dans la bonne humeur et le partage des agapes et boissons qui vont bien.

carrés potagers
idem

Les garçons, peut-être un brin éméchés, ont lancé au cours des conversations débridées, une proposition d'atelier de fabrication d'apéros et digestifs maison.
Pourquoi pas ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire