12 oct. 2013

Tout près de chez nous

Savez-vous que l'ESAT de L'Aubreçay cultive des légumes et fruits certifiés bio ?
Et qu'ils y tiennent ?

Savez-vous aussi que les jeunes en insertion qui y travaillent et leurs accompagnants partagent depuis longtemps, et de très mauvais gré, leurs récoltes avec les hordes de lapins qui dévastent quasiment toutes leurs tentatives de plantations maraîchères avant même qu'elles arrivent à maturité ?
C'est la raison pour laquelle leur étal offre une quantité restreinte de variétés de légumes, ce qui est vraiment dommage.
A côté de cela, les arbres fruitiers donnent à foison (ces rongeurs-là ne grimpent pas aux arbres, pour notre bonheur !)
En ce moment beaucoup de pommes à la vente, de différentes variétés, et une invitation à venir cueillir soi-même ses fruits pour 0,75 €/kg.

Le coordonnées et les horaires d'ouverture sur cette affichette :


Cette belle entreprise d'insertion locale ne mériterait-elle pas qu'on porte un regard sur elle, qu'on lui vienne en aide ? Qu'on lui donne les moyens d'étoffer les trop maigres subventions territoriales et de se protéger efficacement des prédateurs qui viennent manger leur revenu de subsistance ?
Un bonne clôture bien solide ferait l'affaire, ou toute autre solution adéquate.
La pérennité et l'épanouissement de l'ESAT de l'Aubreçay ne seraient-ils pas bienvenus dans la commune, une aubaine pour ses habitants et du miel pour les tenants de l'économie sociale, solidaire, écologique et locale ?
Serait-ce un si mauvais investissement pour qui a un bas de laine bien garni ? Ou préférons-nous continuer à gaver les banques conventionnelles du profit juteux de la spéculation qu'ils pratiquent sur notre argent ?
Sommes-nous capables de discernement ?
Le défi est lancé, les amis !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire